Glossaire

CODE SOURCE

Ensemble de fichiers textes contenant des instructions de programme telles qu’elles ont été écrites par l’homme, dans un langage de programmation, et permettant de générer un code exécutable compréhensible par un odinateur.

CONTENU

Interface graphique d’un site internet, texte, images, éléments multimédias et interactifs, et tous autres éléments destinés à figurer dans les supports internet ou de communication réalisés par le prestataire pour le compte du client.

DYNAMIQUE

Par opposition à « statique », qualificatif d’un site internet dont les pages sont générées à partir du serveur, variablement en fonction des requêtes effectuées par l’internaute, grâce à une interaction avec une base de données.

E-COMMERCE (COMMERCE ÉLECTRONIQUE)

Activité économique proposant ou assurant à distance et par voie électronique, la fourniture de biens ou de services.

E-MAILING (PUBLIPOSTAGE ÉLECTRONIQUE)

Envoi de courriels destinés à renforcer les relations commerciales d’un annonceur avec ses propres clients ou à acquérir de nouveaux clients.

FLASH

Technologie multimédia permettant la création et l’ajout, sur une page internet, de contenu interactif avec des animations et du son.

HÉBERGEMENT

Attribution d’un espace de stockage sur un serveur, pour les documents destinés à la publication sur le réseau Internet d'un site internet, d'un logiciel ou d'une application, afin de permettre leur mise en ligne et leur accès aux internautes. L’hébergement peut être sécurisé lorsqu’il est effectué sur un serveur dont la liaison avec le navigateur de l’internaute est cryptée par le biais d’un protocole de transfert hypertexte sécurisé (Hyper Text Transfer Protocol Secure ou HTTPS).

INTERNAUTE

Utilisateur du réseau Internet.

INTERNET

Ensemble de réseaux de toutes tailles, interconnectés par le protocole IP.

LIEN HYPERTEXTE

Référence dans un système de lecture, permettant, à l’aide d’un clic, de passer automatiquement d’un document consulté à un document lié ou d’une page internet à une autre.

LOGICIEL

Ensemble composé d’un ou plusieurs programmes, ainsi que des fichiers nécessaires pour les rendre opérationnels, destiné à déterminer les tâches qu’un appareil informatique peut effectuer.

Logiciel permettant la lecture de pages internet.

NOM DE DOMAINE

Nom sans caractère spécial associé à une extension et identifiant l’adresse d’un site internet.

OPEN SOURCE

Qualificatif d’un logiciel distribué selon une licence libre et avec son code source, c’est-à-dire pouvant être utilisé, modifié et redistribué sans restriction par la personne à laquelle il a été distribué.

PAGE INTERNET

Document informatique, téléchargé et consulté à l’aide d’un navigateur, pouvant contenir du texte, des images, des formulaires et divers autres éléments multimédias et interactifs.

PARALLAXE DESIGN (EFFET)

Effet de design d’un site internet permettant un déplacement variable de la position des différents éléments qu’il contient en fonction du scroll, sur des plans séparés, et ainsi une illusion d’immersion ou de profondeur de champ.

RÉFÉRENCEMENT

Action d’améliorer le positionnement d’un site internet en lui permettant d’être visible à partir d’un autre site internet et accessible au moyen d’une inscription sur une sélection de moteurs de recherche, locaux ou internationaux, du réseau Internet.

RÉSEAU

Ensemble d’installations assurant soit la transmission, soit la transmission et l’acheminement, entre les points de terminaison de ce réseau, de données ou de signaux de télécommunications, ainsi que l’échange des informations de commande et de gestion qui y sont associés.

RESPONSIVE (WEB) DESIGN (CONCEPTION INTERNET ADAPTIVE)

Conception d’un site internet lui permettant de s’ajuster à la résolution d’affichage du terminal de lecture (ordinateur, tablette, smartphone).

SERVEUR

Espace de stockage alloué par un fournisseur pour l’hébergement d’un site internet sur le réseau Internet.

SITE INTERNET

Ensemble structuré d’une ou plusieurs pages au format HTML, pouvant être composées d’éléments textuels, graphiques, photographiques, audio ou vidéo dans des formats standardisés.

STATIQUE

Par opposition à « dynamique », qualificatif d’un site internet dont les pages, stockées toutes prêtes sur un serveur, sont générées à partir de celui-ci, à l’identique par rapport à la manière dont elles ont été créées.

TEMPLATE (THÈME)

Thème de mise en forme permettant d’appliquer la même charte graphique (habillage, taille et forme des polices, aspect des menus, des boutons et des objets, etc.) à tout ou partie d’un site internet.

WEBMARKETING

Ensemble de techniques de marketing, de statistiques, de vente et de communication destinées à améliorer la visibilité et le trafic d’un site internet en utilisant le réseau Internet comme canal de prospection et à développer une relation de fidélisation avec les internautes utilisateurs ou clients du site internet et éventuellement des médias sociaux mis en place par le site.