Création site marchand e-commerce

Une véritable boutique dématérialisée

L’agence SHCRÉAWEB vous conseille la création d’un site marchand e-commerce si vous envisagez de commercialiser vos produits en ligne, afin que vos clients puissent les choisir et les acheter directement à distance.

La plupart des sites marchands e-commerce sont aujourd’hui réalisés avec les langages HTML, CSS, PHP, jQuery, AJAX, SQL et grâce à des CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu), dont les plus utilisés sont Prestashop et Magento. Il s’agit de logiciels open source destinés à faciliter la création d’un site internet par des moyens simplifiés d’édition du contenu indépendamment de sa mise en forme. Le texte et les images de chaque page du site internet sont ainsi modifiables de façon séparée, ce qui permet de l’actualiser en temps réel pour qu’il soit constamment tenu à jour.

Un site marchand e-commerce dispose donc d’une base de données et d’une interface d’administration (back-office) vous autorisant, en tant que vendeur, à en gérer librement le contenu et les fonctionnalités. Ce back-office est invisible pour l’internaute, à l’image d’une boutique physique dans laquelle seul l’espace de vente (front-office) est accessible à la clientèle, tandis que l’arrière-boutique (back-office) où sont gérés les stocks, reste privée.

Très flexibles, les solutions CMS open source se composent généralement d'un large panel de quelques centaines de modules combinables et modifiables à volonté, permettant d’obtenir des fonctionnalités extrêmement personnalisées. Parmi les principaux modules ainsi disponibles, vous pourrez notamment gérer votre catalogue, vos produits, vos commandes, votre clientèle et vos expéditions. Le cas échéant, nous pourrons vous proposer le développement de tout module complémentaire spécifique, afin de vous procurer une boutique en ligne sur mesure à la fois attractive et pratique d’utilisation pour vos visiteurs, et simple à administrer pour vous-même.

D’autre part, pour l’intégralité des sites marchands e-commerce que nous réalisons, nous vous dispensons une formation à l’administration de votre site internet, pour une utilisation aisée en toute indépendance, et vous assurons une assistance en matière de configuration ou de programmation éventuellement nécessaire.

Pour quels usages ?

La création d’un site marchand e-commerce a pour objectif premier la diminution de vos coûts d’investissement, en comparaison de l’ouverture d’une boutique physique. L’intérêt de réduire sa surface d’exploitation et de rester ouvert 24h / 24, ainsi que l’aptitude à toucher une clientèle hors de sa zone de chalandise peuvent également être des arguments déterminants. Ces atouts ne sont pourtant effectifs que si vous êtes bien positionné au sein de votre marché concurrentiel, tant au regard de l’aspect de votre boutique que du caractère attrayant de vos produits.

Classiquement, des maillots de bain risquent difficilement de se vendre dans une région froide malgré une grande qualité de produits et une devanture exceptionnelle. Sur le web, il est également probable que vous attendiez longtemps vos clients si votre site internet est soigné mais que les produits proposés ne ressortent pas dans les résultats des moteurs de recherche. De même, des produits très demandés mais un accueil désagréable ou une boutique mal entretenue, même bien située, attireront peu de monde. Sur le web, n’espérez donc pas non plus vendre des produits intéressants si votre site internet est bien placé mais inesthétique ou si votre service client est mauvais.

Votre notoriété dépendra alors de l’optimisation du référencement de votre site internet et, en particulier, de vos produits. Si, à ce niveau, la quantité habituellement importante de contenu d’un site marchand e-commerce, du fait du grand nombre de produits qui y sont présentés, peut être vue comme automatiquement avantageuse, cela n’est vrai que lorsque l’arborescence du site internet est suffisamment bien structurée et que le descriptif de chaque produit y est correctement renseigné (référence, caractéristiques, photo, prix, disponibilité, délai de livraison, etc.). Plus le visiteur trouve rapidement ce qu’il recherche ou ce qui lui correspond, moins il y a de chances qu’il soit tenté de se rendre chez l’un de vos concurrents.

Quelles fonctionnalités disponibles ?

  • paramétrage du logiciel e-commerce
  • gestion de catalogue
  • gestion de produits, y compris numériques
  • gestion des taxes
  • gestion de règles de prix
  • gestion de clientèle
  • gestion des commandes
  • gestion des expéditions
  • gestion des moyens de paiement
  • gestion du service après-vente
  • consultation et extraction de rapports d’analyse d’activité
  • gestion et optimisation du référencement
  • gestion des paramètres de localisation et de traduction
  • mise à disposition de comptes client individuels
  • 1 thème personnalisé et adapté pour mobile et tablette
  • modules supplémentaires sur demande


Une fois votre site développé, vous devez être visible et vu ? Consultez la rubrique référencement.

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